samedi 28 avril 2007

SlowUp - Les journées découvertes sans voitures en Suisse


La recette SlowUp est à l'évidence dans le vent: réserver une route principale dans une belle contrée uniquement à la mobilité à force humaine (déplacements par sa propre force musculaire ou Human Powered Mobility HPM).
Grâce à un programme attrayant d'animations et sans obligation de performances, chacun y trouve son compte dans une atmosphère joyeuse, qu'il soit jeune ou moins jeune, en groupe ou en famille, porté sur le mouvement ou la contemplation.


Les SlowUp ont connu un développement rapide depuis le premier en l'an 2000, comme avant-goût d'Expo.02. Année après année, leur nombre a augmenté pour atteindre la dizaine et environ 310'000 participants en 2005. Le mouvement SlowUp est probablement ainsi devenu l'une des manifestations attirant le plus grand nombre de personnes y participant activement en Suisse.

Pour les "rollers" qui craignent la descente d'Avenches, prendre à Faoug la petite route en blanc sur la carte jusqu'à Avenches, vous éviterez ainsi la montée et surtout la dangereuse descente sur la route encombrée!

Promotion Santé Suisse, la fondation «La Suisse à vélo» et Suisse Tourisme sont les répondants nationaux de SlowUp. Les principaux sponsors nationaux sont la Migros, SportXX et le fabricant de vélos de Suisse orientale "Tour de Suisse Rad AG". Les dates et lieux prévus sont indiqués sur le site :
http://www.slowup.ch/f/events.html
Le Slow Up de Morat:
http://www.slowup-murtensee.ch/cms09/showlinx.asp?id=74&top=1&lang=f
A+, geb.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Note : HPM en technique de transports veut dire "Heure de Pointe du Matin"... pour les voitures !
Ce n'est pas trop la mobilité douce. Par contre, c'est bien les dimanches sans voiture autour d'un lac, mais à votre avis, comment sont venus les cyclistes, les rollers, les familles... Le bilan écologique ne doit pas être très convainquant.
Salutations.
Eric