jeudi 3 mai 2007

Sérendipité



Trébucher sur un trébuchet!




Sérendipité.



En 1928, une petite boîte contenant des staphylocoques dorés, utilisés par Sir Alexandre Fleming dans ses recherches en bactériologies, est contaminée par une spore de moisissure qui s'attaque à la bête infectieuse; Fleming repère immédiatement le potentiel guérisseur. En 1941, on obtient une forme stable de pénicilline. L'antibiotique est né.
La sérendipité, c'est cela: chercher quelque chose et trouver autre chose. C'est trouver ce que l'on a pas cherché! Les sérendipitologues estiment que beaucoup de découvertes et d'inventions sont dues à leur processus favori.
Si vous y songez, vous trouverez bien d'autres exemples de sérendipité qui vous élèveront au niveau de Fleming, voire de Christophe Coomb, lui qui tentait de rallier l'Inde et qui a découvert l'Amérique! (Texte de JB, bulletin de l'AVTP, avril 2007).



Le trébuchet fait partie des pièces d’artillerie médiévales dites à contrepoids. Introduit en France au courant du XIIe siècle, son utilisation a perduré jusqu'au XVIe siècle.
Son nom vient de l’occitan(langue romaine d'europe) trebucca qui signifie : « qui apporte des ennuis ». Il est fait d’un assemblage liant une verge à un contrepoids articulé appelé aussi huche. À l’autre extrémité était attachée une poche dans laquelle était placé le projectile, généralement un boulet de pierre taillée.




Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trébuchet#Historique_du_tr.C3.A9buchet
Et :
http://gebulon.romandie.com/



A+, geb.


PS: Merci à mon ami JB.

Aucun commentaire: